improv@CIRMMT

improv@CIRMMT

Une édition spéciale en ligne d'improv@CIRMMT, présentant des travaux d'improvisation réalisés par des membres étudiant·e·s du CIRMMT.

improv@CIRMMT est une série consacrée à l'improvisation électro-acoustique. Les événements sont gratuits et explorent une variété d'approches de l'improvisation contemporaine.

Accès : 

Cet événement se déroulera en ligne par la chaîne YouTube du CIRMMT. Cliquez ici pour le lien du vidéo. 
Une discussion virtuelle suivra le concert, à partir de 20h15 ET via Zoom
Nous vous invitons à partager cet événement par Facebook

Programme : 


Theodore HABER - Grown

  • Maryse Legault, clarinet

Greg BRUCE - Etude No. 3 for Feedback Saxophone

Jônatas MANZOLLI - Carta ao Rito da Arena

  • Alexandre Zamith (piano)
  • Mariana Andraus, Daniele Gatti, Vânia Pontes (danceuses)
  • Jônatas Manzolli (électronique en direct à distance)

Benjamin LAVASTRE - Premise for an Instrumental Interaction

Erich BARGANIER - Landscape with Cigar Smoke and Greasewood

Yuval ADLER - Scorecraft


Notes de programme + Biographies


Landscape with Cigar Smoke and Greasewood est une pièce écrite et interprétée par Barganier pour guitare électrique, électronique fixe, vidéo et contrôleur gestuel GuitarAMI. L'œuvre s'inspire de "Landscape With Sex and Violence", un recueil de poèmes de Lynn Melnick qui traite de la manière dont la violence sexuelle est devenue une partie tellement ancrée de la culture nord-américaine qu'elle ne peut plus être séparée des paysages physiques. La composition s'appuie sur des gestes et des paysages sonores électroniques implacables pour créer une réponse sonore à ce texte.

erichbarganier.jpg

Erich Barganier est un compositeur et multi-instrumentiste originaire de St. Petersburg, en Floride. Il écrit de la musique de chambre, orchestrale, cinématographique, instrumentale solo et électronique qui explore la technologie expérimentale, la limite du bruit, l'improvisation, les processus génératifs et les nouvelles formes de notation. Les œuvres de Barganier ont été présentées par Bang on a Can, The International Computer Music Conference (ICMC), le New York City Electroacoustic Music Festival (NYCEMF), Mostly Modern Festival, The New Music Gathering, National Sawdust, Le Poisson Rouge, Diffrazioni Festival, et plus encore. En tant qu'interprète, Barganier a étudié et joué de la musique dans un large éventail de styles et de genres. Son "travail instrumental scintillant" a été loué par Bao-le Huu de l'Orlando Weekly et a contribué à obtenir le titre de "Meilleure sortie d'album locale de 2017" de Creative Loafing de Tampa Bay pour le premier album du duo Baker-Barganier ...and darkness was upon the face of the deep. Erich s'est en outre produit en tant que multi-instrumentiste, en tant qu'artiste solo et dans des ensembles, ayant notamment assuré la première partie de Joan LaBarbara, Elliott Sharp, ETHEL, Robert Mirabel, Esther Lamneck et bien d'autres. 

http://www.barganiermusic.com

https://soundcloud.com/erich-barganier


Etude No. 3 for Feedback Saxophone - Dans sa dernière étude liée à son travail en tant qu'étudiant du DMA, Bruce a ajouté un micro contact sur son cou à son système original de saxophone à rétroaction. En combinant des vocalisations amplifiées avec la rétroaction acoustique et le saxophone, il explore un ensemble élargi de textures et de possibilités harmoniques.Greg Bruce est soutenu en partie par le financement du Conseil de recherches en sciences humaines, ainsi que par le TaPIR Lab de l'Université de Toronto.

gregbruce.JPG

Greg Bruce est un saxophoniste à la recherche de nouveaux sons grâce aux possibilités oubliées de la technologie analogique. Son travail mélange les musiques classiques, folkloriques et minimalistes contemporaines, et expose le potentiel sonore de la rétroaction acoustique, des microphones de contact et des bandes magnétiques. Par le biais d'un instrumentarium alimenté par le souffle - un saxophone complété par des appareils lo-tech de pointe - Greg cherche à étudier la dialectique homme/machine et à évoquer un avenir post-numérique.


Premises for an Instrumental Interaction est une pièce pour karlax. Ce contrôleur n'a pas d'identité sonore, c'est une sorte de "vase" flexible à remplir de sons et de gestes, une sorte de chorégraphie sonore mêlant sons acoustiques traités et sons électroniques. Au final, la pièce est une interaction instrumentale fantasmatique, comme une ventriloquie.

Benji.jpg

Benjamin Lavastre est compositeur et guitariste. Il prépare actuellement un doctorat à l'Université McGill sur les interactions entre les instruments numériques (notamment le Karlax) et les instruments acoustiques.

http://benjaminlavastre.com

https://soundcloud.com/user-215582074


Grown est une collaboration entre la clarinettiste Maryse Legault et le compositeur Theo Haber. Nous voulions expérimenter l'écriture d'une pièce pour clarinette basse avec de l'électronique en direct qui explore les façons dont le son de la clarinette peut être obscurci et comment l'acoustique de l'espace de performance peut être modifiée. Nous avons activé plusieurs réverbérations/délais pour modifier l'humidité de l'espace. Pour masquer le son de la clarinette, nous avons utilisé un plugin ableton-live "audio -> midi" envoyé à un synthétiseur numérique wave table avec un délai granulaire et des multiphoniques de clarinette visant à éloigner le son entendu et l'action de la performance vue.

Theodore Haber est un compositeur et violoniste qui étudie actuellement à l'École de musique Schulich. Parmi ses anciens professeurs figurent John Adams, Matthew Cmiel, Nina C. Young, Ted Hearne, Samuel Carl Adams et Donald Crockett. Haber a participé à l'atelier d'été du John Adams Young Composers Program, au Yellow Barn Young Artists Program et au soundSCAPE Composition and Performance Exchange. Il s'est produit avec le Kronos Quartet, au Other Minds Music Festival et au Switchboard Music Festival. Ses compositions ont été créées par le Baumer String Quartet, le Left Coast Chamber Ensemble, SF Sound, le Friction Quartet, le Now Ensemble et l'USC Thornton Symphony.

Crédit photo : Studio Sergio Varanes
Crédit photo : Studio Sergio Varanes

Maryse Legault a obtenu sa maîtrise au Koninklijk Conservatorium Den Haag
en juin 2017, dans le studio d'Eric Hoeprich. Legault a eu l'occasion de se produire avec de nombreux ensembles, notamment The Orchestra of the 18th Century et MusicAeterna, sous la direction de Teodor Currentzis. Première diplômée au Québec dans le domaine des clarinettes historiques, Maryse est passionnée par la recherche et se spécialise dans le phénomène des virtuoses du tournant du 19e siècle. Elle a écrit la première biographie complète sur le clarinettiste international du 18e siècle Josef Beer (1744- 1812) et poursuit actuellement un doctorat à l'Université McGill. Elle a présenté ses recherches en tant que conférencière invitée à l'Université d'Oxford et est lauréate du prix Sylva Gelber.


Dans Carta ao Rito da Arena (Lettre au rite de l'arène) pour l'interaction à distance entre musiciens et danseurs de Jônatas Manzolli, les interprètes interagissant entre eux créent un récit audiovisuel. Les mouvements captés par des smartphones distribués en réseau relient la danse à la musique. L'œuvre fait allusion aux sensations générées par l'isolement social : des moments flous produisent une présence dénuée de sens, exprimant que quelqu'un est vivant et survit entouré d'une arène.

jonathas.jpeg

Cette œuvre est interprétée par des performeurs à distance qui étudient l'interaction entre le mouvement et le son. Avec le compositeur Jônatas Manzolli, l'ensemble formé par des interprètes du département de danse et de musique de l'Université de Campinas, au Brésil : le pianiste Alexandre Zamith, les danseuses Daniela Gatti et Mariana Andraus conversent à distance entre elles et avec Vânia Pontes, danseuse et pianiste, qui se trouve à Montréal.


ScoreCraft est un jeu musical multijoueur qui explore la création musicale en ligne par le biais du gameplay. ScoreCraft est structuré comme un environnement modulaire composé de mini-jeux et de scénarios. Les mini-jeux demandent aux joueurs de produire un ensemble particulier de sons afin d'interagir avec le jeu, en façonnant du matériel musical de bas niveau. Les scénarios déterminent la manière dont les mini-jeux sont disposés sur un tableau 2D, organisant le matériel musical de bas niveau des mini-jeux en formes musicales de haut niveau.

yuvaladler.jpg

ScoreCraft est développé dans le cadre du doctorat de Goni Peles sur la traduction des modèles de jeu en composition musicale. Goni étudie avec James Saunders à l'université de Bath Spa, où il fait partie de l'Open Scores Lab. ScoreCraft est coprésenté par Yuval Adler, membre de la communauté ScoreCraft et collaborateur. Yuval est étudiant en doctorat à l'Université McGill, où il étudie avec Stephen McAdams au laboratoire de perception et de cognition de la musique. ScoreCraft est présenté par des membres de la communauté du monde entier.